Représentants politiques et acteurs de la filière maritime ont signé fin Mars le pacte vélique pour porter le développement de la propulsion des navires par le vent et décarboner le secteur.
Le transport maritime permet d’assurer les approvisionnements stratégiques de la France et de l’Europe : 85% des importations et exportations européennes en volume arrivent ou partent par la mer. Bien qu’il soit le moyen de transport le plus performant en termes de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effets de serre à la tonne transportée par kilomètre, son impact environnemental reste significatif et représente 3% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.
Dans le cadre de la planification écologique, le gouvernement s’est fixé pour objectif de réduire l’impact carbone des flux logistiques, y compris du secteur maritime. L’une des solutions identifiées dans la récente feuille de route de décarbonation du maritime est l’utilisation de l’énergie du vent pour propulser les navires marchands. Immédiatement disponible et gratuite, celle-ci permet d’atteindre des niveaux importants de décarbonation, allant de 5% à 80%.
Dans ce pacte des engagements :
- l’Etat accompagne la montée en puissance du secteur pour en faire une solution de référence dans la décarbonation du transport maritime
- les acteurs véliques conçoivent des projets exemplaires en maximisant les retombées sur le sol français
- l’écosystème de la chaîne de valeur vélique intensifie son recours aux solutions de propulsion des navires par le vent
Atlante Gestion est fière de faire partie de ces acteurs qui s’engagent pour mettre à l’honneur les acteurs de la propulsion des navires par le vent, engagés dans la réduction de l’empreinte environnementale du secteur maritime.